4ème université d’été du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie 18 juillet
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
L’université d’été du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie(MAK) pour l’année 2010 se tiendra du 20 au 28 Juillet à Tizi n Tsemlal, pour la deuxième fois consécutive.
Ainsi les participants, attendus très nombreux, auront droit à une formation riche qui portera sur différents thèmes. Une douzaine de professeurs universitaires et des cadres du MAK seront au rendez-vous pour contribuer à travers des conférences, témoignages, animation d’ateliers de formation et projection de films-documentaires.
La 4e université d’été du MAK, dédiée à Habib ZOUAOUI, étudiant militant du MAK, décédé le 7 juillet dernier, sera inaugurée par un discours du président par Intérim du MAK, M. Mohand Larvi Tayev le 20 juillet à 11h. Un atelier de formation sera animé par le Dr Said Chemakh durant l’après midi.
La formation se déroulera au rythme de deux à trois activités par jour pendant 8 jours au village de Tizi n Tsemlal (Adekkar) qui porte ainsi bien son nom : « Col des rencontres ». Le choix a été porté une deuxième fois sur ce village qui a fait preuve d’une hospitalité exemplaire l’année dernière, lors de la 3e université d’été du MAK.
Parmi les conférences attendues, nous citerons, entre autre, celle portant sur « La lutte pour le recouvrement des droits naturels des peuples autochtones dans le monde » qui sera animée par M. Azru Loukad, Secrétaire à la Culture et au Patrimoine au sein de l’Aseqqamu n tqacuct (Comité exécutif) du MAK, une projection d’un « film-documentaire sur l’environnement en Kabylie » de Hocine Redjala, un témoignage de Saïd Laïmechi et Ahcene Cherifi sur « l’Académie Berbère » ou encore une conférence sur « Les Jeux de société en Kabylie ».
L’évènement sera clôturé par un gala artistique animé par le Groupe IZENẒAREN ainsi qu’Ali IDEFLAWEN le 28 juillet à 14h, après une remise des prix aux lauréats du concours « Meilleure carte d’identité kabyle ».
L’université d’été du MAK pour l’année 2010 s’annonce enrichissante et bénéfique aux jeunes militants du MAK qui ont soif de formation. Les organisateurs, qui n’ont rien laissé au hasard, nous promettent déjà un succès total.
Muyyud.
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
tiziouzienne 3 décembre
je suis étudiantes tiziouzienne à ummto mais je ne suis pas dutout pour l’autonomie de la kabylie! et il ya des milliers d’autre étudiants que moi qui ne sont pas pour aussi;
j’ai pérdu une année de ma vie pour rien, ne me dites pas qu’on a eu tamazight comme langue national car elle n’est meme pas officielle, et puis est ce que les enfants de MR MHENI ont subis cette année blanche????? biensur que non!!!!!!!ils vivent en france; et puis de quel autonomie vous parlez et qui sera notre président???????? mr MHENI????
pour qu’il fasse remplir les poches comme khalida et autre??????????? le seul honéte et sinsére combatant été matoub atyarhem rebbi et le sage lounis ait manguelette à part ces deux là c’est que des monsenges et des intérets personnels et c’est nous les victimes!!!!!!!!
voilà c’est mon opinion et j’en suis fiére et libre!!!